à†mium, parfums 100 % naturels

Publié le 23 mars 2025 à 12h00 · Écrit par Maelys Caron · Durée de lecture : 3 minutes

Fondée dans le Loiret par un ancien de la Cosmetic Valley, la marque à†mium, contraction des mots Authenticité, Engagé et Premium, propose des parfums « clean » : dans leur composition, leur packaging extérieur et même via la limitation de leur empreinte carbone.

Gr-ce à  son entrée chez Shiseido en 2003, Emmanuel Roche témoigne d’€™une belle carrière de vingt ans dans la parfumerie-cosmétologie. D-€™abord dans le développement de produits, il passe ensuite responsable développement packaging, avant de basculer dans la production comme directeur de l’€™usine Shiseido de Gien en 2012. Trois ans plus tard, la direction de la supply chain (l’€™approvisionnement en usine et la distribution) en Europe lui est confiée.Fin 2018, Emmanuel Roche quitte la maison française pour construire sa propre société, porté par ses convictions personnelles. L-€™idée lui vient en effet de créer une marque de parfums 100 % naturels. « Il y a une urgence environnementale à  laquelle je suis sensible, explique-t-il aujourd’€™hui. Il était temps de faire quelque chose dont je serais un peu plus fier. J-€™avais aussi remarqué que de nombreuses personnes n-€™osaient plus tout à  fait mettre de parfum sur leur peau, ayant des doutes sur leur composition. » Ainsi, à†mium voit le jour en 2019. Même s-€™ils prennent leurs distances avec la Cosmetic Valley, ses produits sont 100 % made in France et les étiquettes sont, elles, imprimées dans le Loiret, à  Ascoux, par l’€™entreprise Printor.

à‰thique environnementale

Le créateur n-€™exprime aucune rancœ“ur à  l’€™égard de l’€™industrie qui l’€™a vu acquérir son expertise, mais prétend plutôt engager ses acteurs à  le suivre sur une voie éco-responsable, à  commencer par la réduction de plastique. « Je veux leur prouver que c’€™est possible de faire du haut de gamme tout en conservant une certaine éthique environnementale, poursuit-il. Pour cela, il a fallu aller chercher des solutions techniques loin des standards du milieu-€¦ » Ainsi, sa marque est, dit-il, la seule au monde à  proposer des échantillons de parfum sans plastique et les flacons, rechargeables, ont un capot 100 % aluminium, une matière recyclable sur le long terme et qui s-€™oppose au plastique « effet verre » des capots de parfums de la grande distribution. Figurent au catalogue d’€™à†mium sept fragrances unisexe, des parfums très complexes, puissants et d’€™une très bonne tenue : Blooming Summer, Elixiris, Innocence in a Scent, Nova Espero, Hespereden, Silence des Calanques et Rouge Confidence, ainsi qu-€™un coffret découverte de ces fragrances.Emmanuel Roche reconnaît humblement avoir consacré un peu moins de temps et de budget à  la communication et au marketing qu-€™au développement produit : « Le storytelling, ce n-€™est pas trop mon truc, je préfère prouver la qualité du travail gr-ce au produit fini. » Pour autant, la marque de parfums naturels se fait remarquer dans un milieu très compétitif : après avoir attiré l’€™attention de Nocibé, de parfumeries indépendantes et d’€™instituts de beauté en France, dont Beauty S à  Lorris, elle rejoint l’€™enseigne Selfridges en exclusivité à  Londres, ainsi que Thomas Brown en Irlande et Douglas en Allemagne. Une expansion qui devrait continuer de croître, d’€™autant qu-€™Emmanuel Roche sera bientôt épaulé par un alternant qui prendra en charge une partie de la communication.

 +d’€™infoswww.aemium.com et sur InstagramCoffret découverte à  24 -‚¬,Flacon de parfum 100 ml à  137 -‚¬

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